À la une

L’ONU suspend l’acheminement de son aide à Gaza en raison d’une coupure de communication

L’ONU a été contrainte de suspendre, samedi 18 novembre 2023, la livraison de nourriture et d’autres articles essentiels à Gaza et a mis en garde contre la possibilité croissante d’une famine généralisée suite à la perturbation des services téléphoniques et d’Internet dans l’enclave assiégée en raison du manque de carburant.

Langaj

Israël a annoncé qu’il autoriserait l’entrée de deux camions-citernes de carburant à Gaza pour les Nations Unies et les systèmes de communication. Le montant représente la moitié de ce dont l’ONU a déclaré avoir besoin pour assurer les fonctions vitales de centaines de milliers de personnes à Gaza, notamment l’approvisionnement en carburant des systèmes d’eau, des hôpitaux et des boulangeries, ainsi que de leurs camions de livraison d’aide.

Israël a interdit l’entrée de carburant depuis le début de la guerre, alléguant que le Hamas le détournerait à des fins militaires. Il a également bloqué l’entrée de nourriture, d’eau et d’autres fournitures, à l’exception d’une petite quantité d’aide égyptienne qui, selon les travailleurs humanitaires, est bien inférieure aux besoins.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’UNRWA, n’a pas pu arriver avec son convoi humanitaire vendredi en raison d’une panne de communication, et ne pourra pas le faire tant que le convoi continuera, a déclaré la porte-parole Juliette Touma.

« Une panne d’électricité prolongée signifie la suspension prolongée de nos opérations humanitaires dans la bande de Gaza », a déclaré Touma à l’Associated Press.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker