À la une

Un Boeing 787 de Norse Atlantic Airways réalise un atterrissage historique en Antarctique

Pour la première fois dans l’histoire, un Boeing 787 de la compagnie Norse Atlantic Airways a réussi à atterrir en Antarctique, mercredi 15 novembre 2023. L’avion a quitté Oslo, en Norvège, avec une escale au Cap, en Afrique du Sud, avant de se poser sur la seule piste de l’aérodrome de Troll, géré par l’Institut polaire norvégien.

Langaj

L’aérodrome de Troll, situé dans la région de la terre de la Reine-Maud, dispose d’une piste glacée de 3000 mètres de long sur 60 mètres de large. Coordonnée par l’Institut polaire norvégien, cette mission exceptionnelle transportait 45 passagers, dont des scientifiques, ainsi que 12 tonnes de matériel de recherche.

John Guldahl, directeur des opérations et de la logistique à l’Institut polaire norvégien, a souligné l’importance de cet exploit, déclarant que l’avion qui a atterri transportait des passagers de plusieurs pays qui se rendaient dans d’autres stations.

Les chercheurs norvégiens, enthousiastes, ont partagé leur satisfaction sur les réseaux sociaux. Camilla Brekke, directrice de l’Institut polaire norvégien, a souligné l’impact positif de cette réalisation en termes de coûts et d’empreinte environnementale. Elle a déclaré : « Cela montre notre capacité à effectuer des vols plus rentables vers l’Antarctique en transportant un équipage scientifique et logistique plus important mais aussi plus de fret avec une empreinte environnementale plus faible. »

L’Institut polaire norvégien a également noté que, chaque année, entre six et huit avions de tailles différentes se posent à Troll. Avec une piste capable d’accueillir des avions de la taille d’un Boeing 787, cette avancée pourrait contribuer à réduire les vols et le trafic maritime, participant ainsi à une diminution des émissions globales en Antarctique.

Après cet atterrissage historique, l’équipage de Norse Atlantic Airways a repris le chemin du retour sans avoir besoin de faire le plein de carburant à Troll.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker