À la une

Le Festival Quatre Chemins nous invite à « Oser, Rêver, Pays » pour sa 20e édition

La grande manifestation culturelle dénommée Festival Quatre Chemins est officiellement lancée, ce lundi 20 novembre 2023, au Centre d’Art, à la rue Roy. C’est en présence de l’invité d’honneur de cette année, l’excellent danseur Jeanguy Saintus, que l’association Quatre Chemins a donné le coup d’envoi de cette 20e édition. D’entrée de jeu, le directeur artistique du festival, Guy Régis Jr, a présenté les grandes lignes de cette édition qui aborde la problématique liée à la descente aux enfers de notre Haïti chérie. Ce n’est pas sans raison que le thème retenu est le suivant : « Rêver l’impossible : Oser, Rêver, Pays ».

Langaj

Cette année, le Festival Quatre Chemins se résume en trois mots : oser, rêver, pays. Il nous invite à rêver l’impossible, donc à oser, rêver, pays. « Car ce pays avec son histoire et sa terre irréductiblement nous rend fiers. C’est une île entière qu’on appelle « Bohio Kiskeya, Haïti ou Hispaniola »; c’est l’une des plus singulières au monde par sa faune, sa flore. Rares son nos lacs, nos espèces partout sur l’île. Je suis si fier d’appartenir à tout celà; alors aussi fier qu’on puisse l’être, osons rêver transcendance pour ce pays », déclare Guy Régis Jr.

« Comme toujours le monde a entendu parler de nous en mal toute la nuit, comme-ci un pays n’est que factuellement ce qu’on en dit, mais une ville, un pays n’est pas ce qu’on en dit, la réunion d’une population, d’un groupe d’humaines, d’humains sur un territoire donné s’érige toujours en vécu, en aventures heureuses, malheureuses, comme toujours le monde doit continuer à s’émerveiller de nous entendre, continuer à bellement exister, pendant que certains partent par tous les moyens possibles, d’autres continuent ici de créer, d’espérer de créer encore, d’espérer encore mais surtout encore de créer, se mouvoir malgré tout, c’est pour eux que nous tenons à faire ce festival pour leurs dire que tant qu’il y aura âmes qui vivent nous oseront oser », a poursuivi le metteur en scène.

Le pays n’en peut plus. C’est le chaos total. Fléchis, d’autres partent vers de nouveaux cieux, à la recherche d’une vie meilleure. Face à tout cela, Quatre Chemins lance le défi d’oser rêver pays. En présence du corps diplomatique, de l’ambassadeur de la France en Haïti, des représentants de l’Union européenne, la Fokal, la coopération Suisse, entre autres, le festival nous invite tous afin de « Pouvoir rester tous oser, rêver, bâtir pour construire, ériger une nation bellement souveraine, non haineuse, non ennemis mais une nation bellement ensemble, bellement souveraine, rêver bâtir ériger comme ceux qui ont rêvé, créé ce festival, ont su oser ce rêve/ Oser l’utopie / Oser Rêver Pays ».

Le Festival Quatre Chemins 2023 est officiellement en marche. Il se déroulera du 20 novembre au 2 décembre 2023. Le public est convié à vivre une expérience culturelle immersive de deux semaines empreinte de théâtre, d’expositions, de musique, de danse et d’un large éventail d’activités.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker