Le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM, en visite en Haïti entre le 8 et le 14 novembre 2023, pour essayer de trouver vainement un accord entre les acteurs politiques, a annoncé, mardi 21 novembre 2023, « un projet de cadre d’accord » à l’intention des protagonistes.
Le GPE a constaté qu’Haïti continue de souffrir. Selon la lecture des émissaires de la CARICOM, le cycle des déprédations et de la violence des gangs armés se poursuit, s’étendant à de nouvelles zones et ajoutant au nombre déjà élevé de victimes.
Durant son séjour en Haïti, le GPE a cherché à s’appuyer sur des points d’accord en ce qui concerne les dispositions de gouvernance transitoire pour des élections libres et équitables.
La déclaration du GPE à la suite de sa troisième visite de facilitation en Haïti, souligne les approches stériles des acteurs politiques haïtiens pour trouver un dénouement à la crise.
« Les acteurs politiques, pleinement conscients de cette terrible réalité, poursuivent leur approche zéro-sum aux efforts pour parvenir à un accord qui mettrait fin à l’impasse politique prolongée, ouvrant la voie à la résolution des autres facettes de la crise », peut-on lire dans la déclaration.
Les propositions de concessions faites par le Premier ministre pour former un nouveau gouvernement, étaient perçues comme un effort pour prolonger son mandat, souligne le GPE.
En ce sens, le Groupe fournira « un projet de cadre d’accord » aux parties prenantes qui tiendra compte des points soulevés au cours des engagements, notamment en rapport avec leurs réponses encourageantes à une proposition du GPE.