L’Association Haïtienne de Psychologie (AHSPY) a entrepris une initiative visant à soutenir la communauté des artistes et artisans de Noailles sur le plan psychologique et social dans le contexte de crise sécuritaire du pays, en vue de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel du métal découpé, a informé l’association ce mardi 21 novembre 2023.
À cause des actes de violence flagrants des bandits armés à la Croix-des-Bouquets, l’AHPSY a constaté que l’art du métal découpé, patrimoine culturel immatériel du pays, est menacé.
En ce sens, l’association a lancé, au début de cette semaine, des ateliers en appui psychosocial dans l’idée de soutenir la communauté artistique du Village de Noailles, au Centre Culturel Brésil-Haïti de Pétion-Ville.
Tenant compte de cette crise sécuritaire et ses impacts sur la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être des artistes et artisans de Noailles, l’AHPSY a fait de cette situation sa priorité.
Par ailleurs, l’association informe que cette initiative a été prise de concert avec le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’UNESCO qui apportent également leur soutien à l’Association des artistes et artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) dans le but de protéger ce patrimoine culturel immatériel.