Le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a confirmé, mercredi 22 novembre 2023, que 561 727 élèves, 25 810 enseignants et 17 021 écoles disposent déjà d’un identifiant unique sur la plateforme numérique du ministère.
Le ministre Manigat a fait cette annonce suite à la déclaration du Premier ministre Ariel Henry
À l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre Manigat avait annoncé que chaque élève aura obligatoirement un identifiant unique tout au long de son parcours académique.
En ce sens, le ministère avait publié un communiqué invitant toutes les écoles à enregistrer en ligne leurs élèves et leurs enseignants. Depuis, environ 17 021 écoles se sont déclarées sur la plateforme du ministère.
Par ailleurs, le ministère prévoit déjà une prolongation jusqu’à fin décembre à ce processus, tenant compte des écoles qui n’arrivent pas encore à ouvrir leurs portes.
D’après les autorités, cette initiative facilitera la délivrance de permis d’enseigner à tous les enseignants, public comme privé.
Elle permettra également à tous les bacheliers de recevoir les relevés de notes et diplômes légalisés exclusivement en ligne.