À la uneInternational

Burkina Faso : le président Ibrahim Traoré lance la construction de la première raffinerie d’or

Les putschistes au pouvoir au Burkina Faso ont lancé, jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou, la construction d’une première raffinerie d’or. Ce métal précieux est considéré comme étant la plus importante ressource minérale du pays.

Lors de la cérémonie de lancement de la construction de la raffinerie dans la capitale burkinabée, le président de transition Ibrahim Traoré a déclaré qu’il n’est plus question pour son pays d’amener son or à l’extérieur pour le raffiner. “Nous le raffinerons sur place, nous savons quelle est la teneur réelle de l’or brut qui sort. Ça, c’est très important”, a-t-il dit.

Selon le président Traoré, depuis un certain temps, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso. Cependant, le pays n’avait pas de contrôle sur ce métal tellement précieux. C’est pour cela qu’il a décidé d’implanter cette usine de raffinerie d’or dans son pays.

La raffinerie sera capable de produire chaque année 150 tonnes d’or pur à 99,99 %, soit environ 400 kg par jour, selon Ismaël Sibi, PDG de Marena Gold, société cogérante de la raffinerie. Outre cela, grâce à cette usine, le pays va pouvoir créer 100 emplois directs et 5 000 emplois indirects, a poursuivi M. Sibi.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker