À la uneHaïti

ENARTS annonce la couleur pour ses 40 ans

Cette année marque la 40e anniversaire de l’École Nationale des Arts (ENARTS). En cette occasion, un cocktail de presse s’est tenu, jeudi 23 novembre 2023, dans les locaux de l’institution. Devant un parterre de journalistes, le comité des festivités ayant à sa tête le Directeur général Yves Penel a fait le point sur les différentes activités prévues pour le 40e. Sous le thème « Hier, aujourd’hui et demain », la direction propose toute une série d’activités allant du 23 novembre au 8 décembre 2023.

En soufflant cette 40e bougie, l’ENARTS se veut un espace d’activités qui tourne autour de ses 40 ans et aussi en tant que la première école d’art en Haïti. Ces festivités alliant théâtre, performances, conférences, ateliers, créations nées de phénomène rituel (Gede) ne se réduisent pas à un simple événement ou une manifestation culturelle. Parallèlement, elles questionnent et proposent des éléments pédagogiques, structurelles nécessaires à la réforme académique de l’institution.

« Le contexte du quarantième explore aussi cette dynamique se renvoyant au service public de l’ENARTS qui consiste à démocratiser l’art, permettre à cette école supérieure de jouer véritablement son rôle priorisant la recherche-création et l’enseignement artistique », peut-on lire dans le dossier de presse publié par la direction de la communication de l’institution.

L’École Nationale des Arts (ENARTS) est créée par la loi du 3 juillet 1983 et amendée par le décret du 12 mars 1986. Il est un organisme autonome placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la communication (MCC).

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker