Le calvaire des usagers de la route qui mène vers le Grand Sud du pays s’accroît. Un poste de péage s’ajoute sur la Route Nationale #2. Après celui de Martissant 1 dirigé par les hommes de Ti Lapli et Izo de Village-de-Dieu, Fontamara par Krisla, le quartier de Mariani est désormais soumis à la même pratique imposée par le gang fraîchement installé à l’entrée Sud de la capitale.
Après plusieurs tentatives déjouées par la Police Nationale d’Haïti, les hommes de Ti Lapli ont finalement pris d’assaut la localité de Mariani qui sert de frontière entre Carrefour et Gressier, durant le début du mois de novembre 2023. Depuis lors, les malfrats imposent leurs lois. Et maintenant, ils ont exigé un montant de passage aux chauffeurs qui assurent le transport en commun à destination du Grand Sud.
Avec la complicité de l’État, Mariani s’ajoute à la liste des territoires perdus et la population des départements de Grand’Anse, des Nippes, du Sud, Sud-Est, en fait les frais. Est-ce que le prix des courses va augmenter en raison de cette situation ? Telle est la grande question que plus d’un se pose.
Le plus bas prix qu’un chauffeur en provenance des villes de province puisse payer par poste de péage est de mille gourdes, selon les dires d’un passager.