Makenzy Orcel vient de remporter le prix Goncourt du Brésil pour l’année 2023 grâce à son livre « Une somme humaine », publié en 2022. L’écrivain haïtien a partagé la nouvelle avec le grand public dans l’après-midi du jeudi 23 novembre 2023 sur sa page Facebook.
Ce jeudi, dans l’après-midi, Makenzy a annoncé sa nouvelle récompense. Des étudiants et professeurs de 16 universités fédérales brésiliennes ont choisi « Une somme humaine » comme gagnant du Goncourt de cette année. L’ouvrage a été choisi parmi quatre autres livres francophones.
Pas encore sorti au Brésil certes, mais le livre du quadragénaire a charmé ceux qui faisaient la sélection du gagnant de la cinquième édition du « Choix Goncourt du Brésil », un prix littéraire affilié au Prix Goncourt français.
Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince le 18 septembre 1983. Il a abandonné ses études universitaires en langues pour se consacrer totalement à la littérature. Il s’est fait connaître dès la publication de « Les immortelles », après le séisme de 2010. Actuellement, plus d’un considère Orcel comme l’un des plus grands romanciers contemporains haïtiens grâce aux nombreux prix qu’il ne cesse de remporter partout à travers le monde.