À la uneInternational

COP28, le plus grand débat mondial pour lutter contre le changement climatique

Le Sommet sur le climat COP28 débutera le 30 novembre à Dubaï. C’est la plus grande et la plus importante réunion annuelle pour faire face à la crise du réchauffement climatique, qui rassemblera d’importantes personnalités politiques mondiales ainsi que des milliers de militants et d’autres acteurs économiques, industriels et sociaux. Se tiendra un débat clé pour l’avenir climatique du monde notamment en faveur des générations futures.

Il s’agit de la 28e Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Les « Parties » sont dans ce cas les 197 pays ou entités souveraines qui ont adhéré à cette convention, en plus de l’Union européenne (UE).

Au-delà des réunions politiques et techniques, la COP28 offre un espace où se réuniront pendant près de deux semaines des dizaines de milliers de militants, hommes politiques, chefs religieux et autochtones, lobbyistes de l’énergie, hommes d’affaires, scientifiques, experts et journalistes, tous déterminés à rechercher des solutions à la crise environnementale.

Grande nouveauté cette année, la COP28 examinera également ce que l’on appelle le « Balance globale », la première analyse de l’action climatique que l’ONU a réalisée depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, dont les progrès publiés en septembre indiquent que le monde est “très loin” d’atteindre les objectifs convenus dans la capitale française sur la gestion saine du climat.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker