À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 19 novembre

Plus de 300 Haïtiens qui vivaient en Turquie ont été rapatriés le dimanche 19 novembre 2023 par le gouvernement turc. Ces citoyens, en grandes difficultés en territoire étranger, sont arrivés à Port-au-Prince vers 2 heures PM.

Lundi 20 novembre

L’annonce de la mort de l’un des anciens sénateurs du Nord-Ouest, à savoir le Dr Luc Fleurinord, a été faite le lundi 20 novembre. L’ex-élu à trois reprises est mort sur le lit d’hôpital dans la soirée du dimanche à la suite d’une maladie qui n’a pas été précisée par ses proches.

Mardi 21 novembre

Le mardi 21 novembre, la commune de Cité-Soleil a été une nouvelle fois sous tension. Le chef de gang David Garnier, alias Black Alex Mana, a été assassiné par l’un de ses lieutenants. Il s’était auto-proclamé chef du quartier Belekou après la mort de Isca Andrice.

Mercredi 22 novembre

Les services étaient pratiquement à l’arrêt au bureau central des Archives Nationales d’Haïti. Ce, en raison d’un manque de matériels. Le mercredi 22 novembre, l’institution a annoncé que deux commandes de papier sécurisé seront arrivées au pays de manière simultanée. De ce fait, a précisé la boîte, le bureau passera du stade de livraison en urgence à celui de livraison normale de un à huit jours.

Jeudi 23 novembre

Le dossier des rapports publiés par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a pris une autre ampleur jeudi dernier. Stéphanie Mondestin, indexée pour corruption à l’Office national d’assurance-vieillesse (ONA), a été arrêtée par la Police à l’Aéroport international Toussaint Louverture. Alors qu’elle est invitée à se présenter au Parquet de Port-au-Prince le lundi 27 novembre dans le cadre de cette affaire, la proche de Claude Joseph était sur le point de se rendre en République dominicaine.

Vendredi 24 novembre

Le vendredi 24 novembre, s’est tenu un rassemblement à Dajabón. Des commerçants et membres d’autres secteurs de cette région ont manifesté pour demander au président Luis Abinader d’assouplir les mesures imposées à Haïti. Des mesures qui, pour rappel, ont de grands impacts sur l’économie dominicaine.

Samedi 25 novembre

Joseph Lambert a franchi une nouvelle étape dans sa vie. Le samedi 25 novembre, l’ancien sénateur du Sud-Est a présenté son mémoire de sortie en Sciences juridiques à l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG). Désormais, l’ancien parlementaire, indexé par l’ULCC pour détournement de biens publics, est titulaire d’une licence en Droit.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker