À la uneHaïtiInternational

Indice de paix globale: Haiti au 129ème rang mondial

Haïti se trouve au 129e rang parmi 163 pays dans le classement de l’indice de paix globale produit par l’Institute for Economics and Peace (IEP) publié le dimanche 26 novembre 2023. Le groupe évoque plusieurs raisons pouvant expliquer la place d’Haïti à ce niveau dans le classement.

Comme chaque année, l’Institute for Economics and Peace (IEP) publie l’indice de paix globale. Et comme d’habitude, Haïti enregistre des niveaux exécrables dans ce classement. Selon le GPI, la dégradation de la situation pacifique en Haïti révèle des obstacles significatifs, principalement liés à l’inefficacité du gouvernement dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité efficace.

« Les retards récurrents dans le processus électoral et les liens entre des responsables gouvernementaux et des groupes criminels organisés amplifient les tensions, contribuant ainsi à l’aggravation de la situation », explique le rapport.

Le GPI couvre 163 pays, représentant 99,7% de la population mondiale. Le rapport s’accentue sur plusieurs domaines pour donner des scores au pays comme le niveau de Sécurité Sociétale, l’étendue des Conflits Domestiques et Internationaux en cours, et le degré de Militarisation.

Au niveau de l’Amérique centrale, la paix s’est un peu détériorée avec une baisse moyenne de 0,71 %. Selon le rapport, le Panama, le Honduras, El Salvador et Haïti ont connu une détérioration ont connu une détérioration.

Le score d’Haïti peut s’expliquer avec la prolifération des gangs armés dans le pays, les escalades récurent de violences en haiti et l’instabilité politique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker