À la uneHaïtiInternational

La MMSS nécessite 5 000 soldats pour contrecarrer les gangs en Haïti, selon le président kényan William Ruto

Lors de sa prise de parole, mardi 21 novembre 2023, devant le Parlement européen, le président du Kenya, William Ruto, a révélé que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dirigée par son pays nécessite 5 000 soldats pour contrecarrer les gangs en Haïti. Il a également appelé l’Union européenne à soutenir le déploiement de la MMSS en Haïti dans le but d’aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays en proie à la violence des gangs armés.

Le Kenya s’était proposé de prendre la tête de la MMSS en Haïti en déployant 1 000 de ses policiers. Le 9 novembre 2023, le ministre de l’intérieur du Kenya, Kithure Kindiki, a assuré que, outre les 1 000 policiers kényans,e Sénégal compte déployer (350) officiers, le Burundi (250), le Chili, la Jamaïque, l’Équateur, la Barbade (200) et les Seychelles (190). Donc, environ 2000 policiers sont disponibles jusqu’à présent dans le cadre de cette mission.

Le déploiement de la MMSS est toujours dans l’impasse. La mission a récemment été approuvée par le parlement kényan certes, mais il faut attendre l’approbation de la Haute cour du Kenya le 26 janvier 2024 pour que le rôle du pays comme chef de file de la MMSS soit légitime.

Si la mission se déployait en Haïti, elle devrait s’attendre à faire face à plusieurs centaines de gangs criminels qui terrorisent la population haïtienne. Avec environ 2 000 policiers déjà confirmés par le ministre de l’intérieur du Kenya, la MMSS va-t-elle pouvoir trouver d’autres troupes de la part des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour atteindre les 5 000 soldats sollicités par le président Ruto afin que la mission puisse contrecarrer les gangs ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker