À la uneHaïti

Le MCFDF commémore la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a commémoré, samedi 25 novembre 2023, la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles à l’hôtel Montana. « Prevansyon, fòmasyon ak edikasyon se zouti pou konbat vyolans sou fanm ak tifi », tel a été le thème retenu.

Le thème des Nations Unies est « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ». Cette cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence de la ministre du Tourisme, Mme Cassandra FRANÇOIS, la ministre de la Jeunesse et des sports, Mme Raymonde RIVAL, le ministre de l’Éducation nationale, M. Nesmy MANIGAT, et le ministre de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural M. Bredy CHARLOT.

Dans son discours de circonstance, Sofia Lauréus a présenté un tableau sombre de la réalité dans le pays en ce qui a trait à la violence faite aux femmes et aux filles, violant leurs droits, portant atteinte à leur intégrité physique et morale malgré les avancées considérables déjà réalisées en la matière. « De plus, les différents accords, conventions et traités internationaux auxquels Haïti a souscrit ainsi que les dispositions prises dans le code pénal haïtien, les défis demeurent de taille », croit la ministre.

La ministre a insisté sur le fait que l’éducation et la formation sont les meilleurs ingrédients pour prévenir les violences basées sur le genre. Selon elle, investir dans l’éducation et la formation de la population aidera à prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles et surtout l’éliminer sous toutes ses formes.

Pour sa part, la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, Mme Ulrika RICHARDSON, a exprimé sa joie quant à la réalisation de ce grand événement mettant en exergue la lutte pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles. Elle lance un appel à la société haïtienne en vue de mener des actions concertées pour contrer ce fait social qu’est la violence faite aux Femmes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker