Lancement, le jeudi 23 novembre, de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles de la société haïtienne. À l’occasion, le Collectif Défenseurs Plus rapporte que plus de 5 mille personnes sont victimes du phénomène d’insécurité, et 200 mille autres ont fui leurs maisons, de janvier à septembre 2023, en raison du climat de violence et de terreur instauré par des gangs armés.
Le collectif « Défenseurs Plus » a lancé, jeudi 23 novembre 2023, 16 jours d’activisme débutant le 25 novembre et se terminant le 10 décembre sous le thème « Soyons solidaires pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles ».
Le responsable de communication et de plaidoyer de la structure, Mardoché Cherenfant, dénonce les droits des femmes déplacées qui continuent d’être violées dans les camps, car elles vivent dans de mauvaises conditions.
Il a invité les autorités compétentes à prendre des mesures pour respecter les différentes conventions internationales signées dans le cas des personnes déplacées de leurs foyers en raison d’actes de violence.
Le responsable adjoint de communication et de plaidoyer du collectif « Défenseurs Plus », Fremens Jefferson Duval, qui présentait le calendrier des 16 jours d’activisme, a déclaré qu’il y aura une sensibilisation adéquate qui sera faite sur la violence envers les femmes et les filles ne cessant d’être des victimes dans la société.
Le responsable en a profité pour annoncer 3 jours de formation pour les journalistes du Département du Centre dans le cadre des 16 jours et la réalisation d’un atelier avec des organismes communautaires afin de renforcer la lutte pour éradiquer les violences faites aux femmes et filles dans la société.