À la uneLa Presse

SOS Journalistes dénonce le maintien du journaliste Guerdy Hyppolite en prison par le CG des Cayes

Le secrétaire général de l’organisation SOS Journalistes, Joseph Guyler C.Delva, a tenu une conférence de presse, mercredi 29 novembre, au cours de laquelle il a dénoncé le maintien du journaliste Guerdy Hyppolite en prison par le Commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richmond, dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Garry Tess, survenu en octobre 2022.

M. Guyler C. Delva accuse le Commissaire Richmond de bloquer le dossier de la libération de M. Hyppolite, qui avait trouvé son arrestation quelque temps après l’assassinat de son ami, Garry Tess, parce qu’il dénonçait le meurtre de celui-ci et la complicité éventuelle de certaines autorités. Guerdy Hyppolite est emprisonné depuis un (1) an.

M. Delva s’insurge contre le comportement de Me Richmond et estime que celui s’est converti en prédateur de la liberté d’expression. « Nous sommes ici, devant la presse, pour dénoncer maître Ronald Richmond qui s’érige en véritable prédateur de la liberté d’expression en refusant de donner suite au dossier relatif à l’arrestation de M. Guerby Hyppolite, ami du défunt journaliste Tess, malgré l’ordonnance du juge d’instruction Robert Jardin chargé de cette affaire », a-t-il déclaré.

Il demande à la ministre de la justice, Emmelie P. Milcé, à prendre des dispositions afin de ramener le Commissaire du gouvernement à suivre la loi et non à agir selon son gré. Guyler C. Delva promet de passer à une étape supérieure dans sa dénonciation dans les prochains jours si rien n’est fait.

Le cadavre du journaliste Garry Tess avait été retrouvé, le 24 octobre 2022, environ une semaine après sa disparition, dans la localité de Faucault situé non loin de la ville des Cayes. Le journaliste Tess a été assassiné parce qu’il dénonçait les actions de certaines autorités dans la ville des Cayes, selon ce qu’a fait savoir M. Delva.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker