À la uneInternational

Niger : les putschistes annoncent la fin des partenariats de sécurité et de défense avec l’UE

Les putschistes au pouvoir au Niger annoncent, lundi 4 décembre 2023, avoir mis fin à deux missions sécuritaires et de défense de l’Union européenne dans le pays.

En effet, dans un communiqué publié ce lundi par le ministère nigérien des Affaires étrangères, il a annoncé la fin des partenariats de sécurité et de défense entre l’UE et le Niger. À travers ce communiqué, le ministère a mis à nu l’accord passé par l’État du Niger avec l’Union européenne relatif à la mission civile européenne “EUCAP Sahel Niger”, opérant depuis plus d’une décennie.

Basée à Niamey, cette mission comptant plus d’une centaine d’Européens était dans le pays pour soutenir les forces de sécurité intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non gouvernementaux. Par ailleurs, selon le communiqué, le ministère a déclaré persona non grata la mission de partenariat militaire nommée “EUMPM”. Cette dernière à été mise en œuvre en février 2023 suite à une demande des autorités nigériennes, dans le but d’aider le pays à lutter contre les groupes armés terroristes.

Depuis le coup d’État du 26 juillet dernier, renversant le président Mohamed Bazoum, les putschistes au pouvoir ne cessent de rompre les liens avec les partenaires occidentaux et chercher de nouveaux alliés. Le départ des troupes françaises (en cours jusqu’à fin décembre) a récemment été obtenu par le régime militaire au pouvoir au Niger.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker