À la une

La CNMP a célébré ses 19 ans d’existence

La Commission Nationale des Marchés Publics a célébré, lundi 4 décembre 2023, ses 19 ans d’existence autour du thème : « CNMP, 19 ans déjà, marchons main dans la main pour un système plus fort ». Cet anniversaire doit être un moment de réjouissance et de réflexions autour du processus de passation des marchés publics dans le respect des normes établies, selon le Secrétaire général de la Primature, Jude Charles Faustin. Il a représenté le chef du gouvernement, Ariel Henry à la cérémonie de célébration.

Langaj
La CNMP a célébré ses 19 ans d'existence

C’est dans une ambiance de joie et avec un sentiment de satisfaction pour le travail accompli que la Commission Nationale des Marchés Publics a fêté les 19 ans de sa création.

Le coordonnateur a.i de la CNMP, Dalbert Claude, dans son discours de circonstance, a salué les excellents résultats de l’institution qui a battu tous les records déjà établis, notamment au cours de l’année 2023.

Il a remercié le Premier Ministre, Ariel Henry, le Ministère de l’Économie et des Finances et tous les acteurs du système des marchés publics pour leur bonne collaboration, ayant permis à la CNMP de rester fidèle à sa mission.

Le coordonnateur intérimaire de la CNMP, toujours dans son intervention, a salué l’apport des commissions ministérielles et spécialisées des marchés publics auprès des organismes publics facilitant la bonne préparation des dossiers et le respect des procédures établies.

Il a annoncé des sessions de formation et des stages mis en place dans le but de former davantage de personnes dans le domaine afin d’avoir plus de spécialistes dans le système de marchés publics.

Langaj

Le responsable a également remercié les partenaires techniques et financiers de l’institution qui lui ont permis de renforcer ses capacités en traitant les dossiers plus rapidement dans le respect des règles et des principes.

Le titulaire de la CNMP en a profité pour lancer un appel à tous les acteurs pour que les marchés publics et les partenariats publics-privés deviennent un levier de renforcement économique et de développement durable

.M. Dalbert Claude a invité les autorités contractantes, les opérateurs économiques privés et les autres acteurs de la chaîne de passation de marché public à unir leurs forces pour lutter efficacement contre la corruption.

Il plaide pour la poursuite de la réforme des finances publiques du pays tout en profitant de l’occasion pour recommander aux autorités compétentes d’élaborer et de soumettre le plan annuel de marché, de rédiger et transmettre les rapports trimestriels, de valoriser et d’utiliser les commissions ministérielles et spécialisées pour préparer les dossiers avec plus d’efficacité.

À l’issue de la cérémonie, les responsables de la CNMP ont remis des prix aux trois lauréats du concours de dissertation lancé sur les marché publics. Ils ont profité de l’occasion pour honorer plusieurs cadres de l’institution pour leur bon travail lors du dernier exercice.

Les responsables de la CNMP ont également décerné leur distinction de personnalité de l’année à l’économiste Eddy Labossière.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker