À la uneInternationalPolitique

La Mauritanie et le Tchad mettent définitivement fin au groupe G5 Sahel

Les présidences de la Mauritanie et du Tchad ont mis officiellement fin au groupe G5 Sahel. Elles ont annoncé la nouvelle, mercredi 6 décembre 2023, dans un communiqué commun. Quatre (4) jours après l’annonce du retrait du Niger et du Burkina Faso du G5, les pays restants ont mis un terme à l’existence de l’association.

Désormais, le G5 Sahel, créé en 2014 pour lutter contre le jihadisme, n’existe plus. La Mauritanie et le Tchad ont décidé de dissoudre la coalition militaire neuf (9) ans après. Cette décision a fait suite au retrait du Niamey et de Ouagadougou, survenu la semaine dernière.

Dans un communiqué, les autorités de deux derniers pays du groupe ont annoncé la dissolution de l’organisation conformément à l’article 20 de la convention portant la création du G5 Sahel. Il stipule que “le groupe peut être dissous à la demande d’au moins trois États membres”.

Avant le Niger et le Burkina Faso, Mali s’était déjà retiré en mai 2022. La Mauritanie et le Tchad, se trouvant seuls, sont obligés de mettre un terme à l’alliance. Le G5 Sahel n’a pu lutter contre le jihadisme que pendant environ 9 ans.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker