À la une

António Guterres appelle les acteurs politiques haïtiens à s’entendre pour trouver un large consensus

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, a exprimé sa préoccupation par rapport aux « progrès limités du dialogue inter-haïtien » et appelle les acteurs politiques à trouver un consensus, selon un communiqué publié par son porte-parole ce vendredi 8 décembre 2023.

Langaj

»Le Secrétaire général est préoccupé par les progrès limités du dialogue inter-haïtien vers une solution politique durable et inclusive pour restaurer les institutions démocratiques du pays », peut-on lire dans ce communiqué publié par le porte-parole du SG, Stéphane Dujarric.

« La restauration des institutions démocratiques pour parvenir à un État de droit et à une sécurité durable est importante », selon M. Guterres.

En ce sens, le SG appelle « l’ensemble des acteurs politiques et des parties prenantes en Haïti à se rassembler et à parvenir en priorité à un large consensus », précise le communiqué.

Par ailleurs, M. Guterres a exprimé son plein soutien quant aux efforts du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM et du BINUH visant à faciliter les acteurs politiques haïtiens à trouver des solutions durables et appropriées.

En ce qui à trait à la force multinationale, le SG dit attendre avec intérêt la poursuite des préparatifs pour son déploiement en urgence.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker