En 2016, le Commissariat des Cayes avait été attaqué par un commando en vue de s’accaparer d’armes et munitions. Bilan : un policier avait été tué et un autre blessé, avaient rapporté les médias. La nouvelle avait été confirmée par le Commissaire Frantz Lerebours.
Dans les rangs des assaillants, 4 morts, un par balle et trois dans un accident en tentant de fuir dans un Pick-up, ont été recensés. Par ailleurs, des membres de ce commando ont été appréhendés par les forces de l’ordre.
Qui a été l’instigateur de cette attaque meurtrière ? « Guy Philippe, candidat aux élections sénatoriales », avait répondu Rémy Tédéus, l’un des hommes de main.
Depuis, la justice s’est enfermée dans un silence de plomb jusqu’à l’arrestation de l’homme fort de la Grand’Anse pour d’autres raisons liées au trafic de drogue. Extradé vers les États-Unis, où il a dû passer 6 ans en prison.
Relâché le 7 septembre de cette année et rentré en Haïti le 30 novembre dernier, Guy Philippe se targue d’être le libérateur d’Haïti, rongée par les actes d’insécurité.
En exil pourtant en République dominicaine depuis 2000, Guy Philippe avait été accusé par le gouvernement haïtien d’être le cerveau d’une attaque contre l’Académie de Police en juillet 2001.