Invité à commenter l’actualité politique et sécuritaire du pays au journal « Premye Okazyon » sur les ondes de Radio Caraïbes FM, jeudi 7 décembre, Pierre Espérance a fait des révélations choquantes. Selon le défenseur des droits humains, le chef de gang Vitelhomme Innocent est actuellement un proche du Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé.
Sans langue de bois, Pierre Espérance a accusé Frantz Elbé comme celui qui a livré quatre communes du pays, dont Tabarre, Croix-des-Bouquets et Pétion-Ville, aux mains du chef du groupe armé « Kraze Baryè », Vitelhomme Innocent, présenté par monsieur Espérance comme un homme de main de l’ancienne opposition politique durant la présidence de Jovenel Moïse.
Le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) va plus loin dans ses révélations et accusations. « Vitelhomme détient dans son cortège, lors de ses sorties, des véhicules munis de plaques Officiel, Service de l’État et des véhicules de la Police Nationale d’Haïti », a fait savoir Pierre Espérance.
Il révèle aussi que Vitelhomme Innocent reçoit régulièrement, dans son fief, des visites de véhicules officiel. « Un grand nombre d’autorités au sein du pouvoir actuel dont les maisons ont été pillées par Vitelhomme, c’est par rapport à des promesses non-tenues en faveur de Vitelhomme Innocent », poursuit M. Espérance.
Par ailleurs, le principal concerné, Frantz Elbé, a rejeté catégoriquement, ce jeudi 7 décembre, ces accusations dans cette même émission radiophonique, arguant qu’il n’a jamais rencontré le caïd de Torcel.
La situation sécuritaire du pays s’est détériorée ces derniers jours, notamment durant ces 5 dernières années. Pour Pierre Espérance, les gangs armés contrôlent plus de 95 % de la capitale haïtienne durant le règne du Premier ministre Ariel Henry.