Nations UniesÀ la une

L’ONU attend l’arrivée de la mission multinationale en Haïti au premier trimestre 2024

L’Organisation des Nations Unies (ONU) espère que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) sera à pied d’œuvre en Haïti au cours dune premier trimestre de l’année 2024.

Langaj

Lors d’un point de presse à Genève, la Représentante spéciale adjointe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Ulrika Richardson, a exprimé son optimisme quant à l’arrivée de la force multinationale qui viendra aider la police nationale haïtienne à combattre la violence des gangs en Haïti au premier trimestre de 2024.

Cependant, l’organisation pense qu’il est difficile de faire une estimation précise de l’arrivée de cette force en attendant le financement de la mission et la décision de la justice kényane dont l’ordonnance est fixée pour le 26 janvier 2024.

Selon Mme Richardson, la force devrait être composée de 2,500 à 2,600 personnes, dont les 1,000 policiers kényans.

L’ONU a rappelé également que le nombre total de personnels et la composition de la force ne sont pas encore finalisés.

En 2022, une commission spéciale mandatée par la Direction Générale de la Police avec la mission d’évaluer les ressources personnelles de la PNH avait recensé plus de 1,000 policiers qui avaient abandonné leur poste.

Langaj

En 2023, seulement durant les deux premiers trimestres, 774 policiers, dont 77 femmes, ont quitté l’institution, selon un rapport du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, acheminé au Conseil de sécurité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker