À la une

Moscou a accueilli la réunion ministérielle des États de la mer Caspienne

Cinq pays de la mer Caspienne ont, lors d’une réunion organisée à Moscou, estimé que la région avait besoin d’efforts supplémentaires pour améliorer la qualité de l’interaction entre eux. Ces cinq pays, dont le Kazakhstan, veulent renforcer leurs fondements juridiques internationaux. C’est ce que des médias internationaux ont rapporté ce jeudi 7 décembre 2023.

Langaj

Une réunion annuelle s’est tenue à Moscou entre les ministres des Affaires étrangères des cinq pays riverains de la mer Caspienne. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères de la Russie, d’Iran, de la République d’Azerbaïdjan, du Kazakhstan et du Turkménistan. Ils ont décidé de créer un Conseil pour un dialogue sans intermédiaires.

D’après le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, la zone Caspienne représente un point stratégique pour les corridors du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. En ce sens, le Conseil pourrait exercer un contrôle sur tous les domaines de coopération dans la région de la mer Caspienne.

Plusieurs point ont été abordés lors de cette riche réunion qui, entre autres, marque la volonté des alliés de la Russie souhaitant la fin de la Politique occidentale. Effectivement, ces ministres ont discuté sur le transport maritime, l’expansion des liens économiques, l’énergie, le commerce, la sécurité, l’environnement ainsi que les questions juridiques connexes.

Un document a été signé entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et celui d’Iran, Hossein Amir-Abdollahian. Ce document vise à lutter contre les sanctions unilatérales. Selon Sergueï, le document va permettre le renforcement de la coopération entre Moscou et Téhéran. Il leur permettra également de faire face aux restrictions illégales.


Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker