Le Premier MinistreÀ la uneHaïti

Ariel Henry dans le costume d’un président de la République

Le Premier ministre Ariel Henry n’a jamais revendiqué le titre de président provisoire d’Haïti publiquement, mais depuis sa prise de fonction en juillet 2021, suite à l’assassinat du président Jovenel Moïse, ses agissements laissent croire qu’il occupe le fauteuil du 59e président d’Haïti.

Langaj

Suite au magnicide survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, le pays a connu une situation inédite dans son histoire : un Premier ministre placé à la tête de l’État de manière irrégulière pour une durée indéterminée.

Selon l’article 149 de la Constitution de la République, en cas de vacance présidentielle, un Premier ministre peut diriger le pays à travers le Conseil des ministres, mais pour une durée allant de 60 à 120 jours maximum.

Alors que monsieur Henry aura bientôt 30 mois à la tête du pays au début de l’année 2024.

En tant que chef du gouvernement de fait, Ariel Henry pose des actions qui entrent exclusivement dans les prérogatives constitutionnelles d’un président de la République.

Certaines actions du PM dans la diplomatie

Langaj

Selon la Constitution haïtienne en vigueur, le chef de l’État fait office de chef de la diplomatie. L’article 139 fait de lui la seule personne habilitée à négocier et signer tous les traités, conventions et accords internationaux.

Le jeudi 6 octobre 2022, Ariel Henry et son gouvernement ont pris une résolution inconstitutionnelle en sollicitant le déploiement immédiat d’une force multinationale en Haïti.

Le 20 septembre 2023, Haïti a établi officiellement les relations diplomatiques avec le Kenya. Qui va délivrer des Lettres de Créance au représentant d’Haïti au Kenya et recevoir celles du représentant kényan en Haïti ? – Considérant que le président de la République étant le seul habilité à délivrer des Lettres de Créance aux ambassadeurs et à les recevoir selon l’article 139-1 de la Constitution.

Le 16 novembre 2023, Ariel Henry signe un protocole d’accord avec Arabie saoudite renforçant ainsi la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Sans compter les conférences et rassemblements internationaux réservés aux chefs d’État auxquels il a pris part.

Certaines actions du PM dans la justice

Le 11 novembre 2022, Ariel Henry a nommé un président à la tête de la Cour de cassation, puis procédé à son installation le 22 novembre plus tard. Ensuite, le 28 février 2023, il nomme 8 juges pour compléter la Cour.

Pourtant, selon l’article 175 de la Constitution de 1987, c’est le président de la République qui a cette prérogative de nommer les juges à la Cour de cassation pour dix ans, sur une liste de trois candidats par siège soumise par le Sénat.

Par ailleurs, le 21 octobre 2021, Ariel Henry a procédé à la nomination de Frantz Elbé à tête de la Police Nationale comme commandant en chef.

Le 9 octobre 2023, Ariel Henry et son gouvernement nomment un nouveau Conseil d’administration à la tête de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Alors que selon les articles 141 et 142 de la Constitution de 1987, c’est le président de la République qui nomme par arrêté pris en Conseil des ministres, le commandant en chef de la Police nationale, les Conseils d’administration des organismes autonomes, etc.

Depuis l’arrivée d’Ariel Henry à la tête du gouvernement, nombreuses sont les actions prouvant qu’il se considère comme le 59e président de la République, même s’il ne revendique pas un tel titre publiquement.

En attendant l’enclenchement d’un processus électoral pour élire un nouveau président au Palais national, le pays continue son déclin, et s’enlise jour après jour dans une crise multidimensionnelle sans précédent avec Ariel Henry comme chef dans toute la plénitude du terme.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker