La Mairie des Cayes, en collaboration avec les autorités policières et judiciaires de la ville, a annoncé que les établissements scolaires sont interdits de renvoyer des mineurs chez eux en raison d’une dette ou pour cause de retard, dans une note publiée sur la page Facebook de l’institution, le lundi 4 décembre 2023.
« À cette date, il est formellement interdit aux établissements scolaires privés/public de renvoyer des mineurs soit pour dette soit pour cause de retard. En cas de contravention ou de retard de paiement, les établissements sont priés de prendre contact directement avec les parents et/ou tuteurs légaux des mineurs pour les suites de droit. », peut-on lire dans le communiqué signé conjointement par la Mairie, le Parquet, la Police Nationale d’Haïti et la Délégation Départementale du Sud.
À en croire les autorités de la troisième ville du pays, « Tout établissement contrevenant sera passible de poursuites » ; « Un-e mineur-e en uniforme, errant sur la voie/place publique, aux heures de classe sera mis-e immédiatement sous contrôle des autorités compétentes pour suivis avec les parents/tuteurs. »
Ces instructions sont en vigueur dès la publication du communiqué le 28 novembre 2023.