À la uneHaïtiInternational

À COP28, Haïti appelle à des actions urgentes et concrètes

Le ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, James CADET, s’est adressé ce 9 décembre 2023 aux Parties de la COP28, lors du segment ministériel de haut niveau de cette 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Dubaï, Émirats arabes unis. Cadet a appelé à des actions urgentes et concrètes.

Langaj

Selon le communiqué du ministère de la culture et de la communication publié le 9 décembre, le ministre, dans son intervention, a salué l’opérationnalisation du Fonds sur les pertes et préjudices ainsi que les premières promesses pour sa capitalisation. Il a expliqué que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement comme Haïti, ont particulièrement besoin de ce Fonds afin de renforcer la capacité de leurs populations vulnérables injustement exposées aux effets des changements climatiques.

Le titulaire du Ministère de l’Environnement d’Haïti regrette, selon le communiqué, que malgré l’engagement des pays à limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius et de faire tout leur possible pour le limiter à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, les évaluations du GIEC montrent que l’on n’est pas pas sur la bonne voie pour éviter de dépasser ce seuil.

« Tout retard additionnel au cours de cette décennie critique se traduira par des scénarios catastrophiques pour les petits états insulaires en développement comme Haïti qui peine encore à se relever des récentes inondations meurtrières et dévastatrices pour l’économie du pays », a déclaré le ministre dans ce discours qui était aussi l’occasion d’attirer l’attention des États Parties de la COP sur le lien qui existe entre le changement climatique et la dégradation de la situation sécuritaire globale de son pays.

« La question de la sécurité climatique est, à cet égard, une problématique extrêmement préoccupante qui complique notre fragilité et crée des difficultés additionnelles pour la société haïtienne », a précisé James Cadet.

James Cadet dit espérer que cette COP28 marque un nouveau tournant et insuffle un nouvel élan à la lutte mondiale contre les changements climatiques.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker