À la uneHaïti

Commémoration en Haïti de la journée internationale contre la Corruption

L’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a commémoré, 8 décembre à Pétion-Ville, la Journée internationale contre la Corruption sous le thème : « 20 ans de la convention des Nations-Unies contre la Corruption, unissons le monde contre la corruption ». Occasion pour le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, d’insister sur la nécessité de donner une réponse mondiale à ce fléau. La Primature salue pour sa part, les efforts consentis par l’ULCC dans le cadre de la lutte contre la corruption et déplore l’impunité dont jouissent ceux détournant l’argent et les biens publics.

Langaj

Les responsables de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ont commémoré, vendredi 8 décembre 2023, la Journée Internationale contre la Corruption autour du thème : « 20 ans de la convention des Nations Unies contre la Corruption, unissons le monde contre la corruption ».

Les responsables ont profité de l’occasion pour honorer plusieurs personnalités pour leurs actions dans la lutte contre le phénomène de corruption dans le pays.

Le Directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, dans son discours, a sensibilisé la population sur l’importance des valeurs morales, de l’éthique et de la transparence dans la société.

Il a profité de l’occasion pour présenter le bilan des réalisations de l’ULCC pour l’année 2023 tout en soulignant qu’il y a 20 rapports d’enquêtes qui ont été transmis aux autorités judiciaires.

Le responsable a souligné la gravité du problème de corruption qui menace la stabilité de la société, entrave les valeurs éthiques et démocratiques et affaiblit l’État de droit.

Langaj

Par ailleurs, le numéro 1 de l’ULCC souligne que le fléau de la corruption ne sévit pas seulement en Haïti, mais que de nombreux pays sont confrontés au phénomène. En ce sens, il plaide en faveur d’une réponse globale pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes.

Hans Jacques Ludwig Joseph a souligné que les hauts fonctionnaires qui se livrent à des actes de corruption sont des traîtres à la nation. Il dit encourager la pratique de l’éthique dans la gestion des biens publics. Il a souligné que l’ULCC a déjà dressé 42 rapports sur ses 3 ans à la tête de l’institution.

Il plaide en faveur d’enfants honnêtes afin d’aboutir à des citoyens intègres et conséquents, et annonce la création de clubs éthiques dans toutes les écoles publiques et privées et pour introduire dans le système éducatif un ouvrage basé sur la problématique de la corruption.

Le Secrétaire général de la Primature de la République, Jude Charles Faustin, qui s’exprimait au nom du Premier ministre Ariel Henry, a souligné le 20e anniversaire de la Convention des Nations Unies contre la corruption, coïncidant avec la commémoration de la Journée internationale contre la corruption.

Il indexe la corruption comme l’un des plus grands fléaux du siècle, selon lui, un phénomène qui a un grand impact sur la stabilité et l’économie du pays.

M. Faustin a salué les efforts de l’ULCC dans la lutte contre la corruption tout en dénonçant l’impunité dont bénéficient ceux qui détournent les fonds et les biens de l’État pour leurs affaires personnelles.

Les responsables de l’ULCC ont saisi l’occasion pour honorer plusieurs personnalités notamment la juge Norah Amilcar Jean François, le juge Yves Altidor, Yvon Oreste et le club d’intégrité du Lycée national de Pétion-Ville.

Par ailleurs, l’institution a décerné le prix d’enquêtrice de l’année à Mme Sandra Noel pour ses grandes réalisations au cours de l’année 2023.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker