L’Afro-américain Izaye Eubanks condamné à 20 ans de prison pour des crimes haineux contre des Haïtiens
L’Afro-américain Izaye Eubanks a été condamné à 20 ans de prison le 6 décembre pour des crimes haineux contre des Haïtiens vivant à Springfield Ohio, aux États-Unis. Eubanks, 22 ans, qui s’était attaqué à plusieurs reprises aux Haïtiens avait plaidé coupable en août dernier, selon un communiqué de presse du département de la justice américaine.
Izaye Eubanks, 22 ans, a plaidé coupable en août de crimes fédéraux et locaux, selon le communiqué de presse qui indique que ce dernier a admis avoir commis des crimes haineux contre au moins huit ressortissants haïtiens.
« Cet accusé est tenu responsable d’avoir agressé et volé à plusieurs reprises des membres de la communauté haïtienne de Springfield, Ohio, en raison de leur origine nationale », a déclaré la procureure générale adjointe Kristen Clarke de la Division des droits civils du ministère de la Justice.
« Des attaques comme celles-ci, où un groupe d’individus est ciblé pour des abus violents et des vols à cause de qui ils sont, ne seront pas tolérés. Le ministère de la Justice continuera d’appliquer nos lois fédérales sur les droits civils criminels pour protéger toutes les personnes dans ce pays, et nous poursuivrons les prédateurs qui commettent des crimes violents et motivés par des préjugés », a-t-elle poursuivi.
Selon des documents judiciaires, en janvier et février, Eubanks a commis diverses agressions, vols et détournements de voitures de personnes haïtiennes en raison de l’origine. Eubanks, selon le communiqué, voyageait à travers Springfield à la recherche d’individus qu’il croyait être des Haïtiens, puis les attaquait.
Le 29 janvier, Eubanks a agressé et volé une victime alors que celle-ci marchait pour transférer 300 $ en espèces à sa mère en Haïti. Eubanks a donné un coup de poing à la victime à l’arrière de la tête et au cou, ce qui l’a fait perdre brièvement connaissance, puis a volé son argent, son téléphone portable et ses cartes de guichet automatique. Le même jour, Eubanks a agressé une personne alors qu’elle quittait un marché haïtien. Eubanks a attrapé la victime par sa chemise, l’a sortie de son véhicule et lui a donné un coup de poing au visage avant de voler le véhicule de la victime.