Le festival de théâtre « En Lisant » va « Dire Port-au-Prince » avec son invité d’honneur Gaëlle Bien-Aimé
Le festival de théâtre « En Lisant » est officiellement lancé, le jeudi 7 décembre 2023 par une conférence de presse tenue au Centre d’art, à la ruelle Roy en présence de son invitée d’honneur, Gaëlle Bien-Aimé. Cette édition se déroulera autour du thème « Dire Port-au-Prince ». Entre nostalgie et résistance, le festival va dire Port-au-Prince, ses beaux jours et son mal-être.
Le festival « En Lisant » ouvre ses portes à Port-au-Prince pour sa 8e édition, en donnant carte blanche à l’activiste féministe Gaëlle Bien-Aimé, Prix RFI 2022 pour sa pièce de théâtre « Port-au-Prince et sa douce nuit ». L’événement se tiendra dans plusieurs endroits de la capitale du 11 au 17 décembre 2023 et accueillera plus d’une trentaine d’activités. La chanteuse Sherlee Skaï est l’invitée qui devra clôturer le festival au Centre Culturel Caraïbes.
Pour cette édition, En Lisant tente de renouer avec cette capitale qui a été jadis un endroit où il faisait bon vivre. Hélas, cette ville historique est devenue au fil des ans un lieu de non droit, plongé dans la criminalité et la violence. Pendant une semaine, les amants du théâtre et de l’art en général viendront dire Port-au-Prince avec En Lisant.
Par ailleurs, il faut signaler que les activités de ce grand festival de théâtre débutent ce lundi 11 décembre 2023 avec la pièce « Que ton règne vienne » de Gaëlle Bien-Aimé, à l’institut français en Haïti. Le public aura droit, le mardi 12 décembre à une restitution de « Lire et jouer Gaëlle Bien-Aimé ». En partenariat avec Café Philo, au Centre culturel des Caraïbes, une conférence sera également tenue, ce mardi. Le public est convié à prendre part aux événements qui se poursuivront jusqu’au 17 décembre prochain.
Notons au passage que les lieux retenus dans le cadre de ce festival sont les suivants : Institut français en Haïti, Yanvalou Bar Resto, le Centre Culturel Caraïbes, Maison Dufort et Kitmediatheque.