L’OPC récompense les lauréats de la 7e édition de son concours sur les droits humains
Les responsables de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) ont organisé, jeudi 7 décembre 2023, une cérémonie de remise de prix aux 15 lauréats de la 7e édition de son concours de texte et de reportage sur les droits humains. L’OPC a profité de l’occasion pour honorer plusieurs personnalités de la société civile pour le bon travail qu’elles accomplissent dans la société en matière de droits de la personne humaine.
Le protecteur du citoyen, maître Renan Hédouville, dans son discours de circonstance, a félicité les lauréats tout en les invitant à suivre les modèles de personnalités œuvrant dans l’intérêt du pays notamment dans le domaine des droits de l’homme.
Il a souligné que malgré le contexte difficile du pays, il y a des écoliers, des étudiants et des jeunes qui continuent de réfléchir aux grands problèmes auxquels le pays est confronté. Le Protecteur du citoyen a remercié tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la réalisation de la 7e édition du concours de texte et de reportage.
Le chargé de liaison du Haut-Commissariat des Nations Unies, Junior Rémy Mauvais, a salué l’initiative de l’OPC visant à encourager les jeunes à proposer des solutions aux problématiques de violation des droits humains dans le pays.
Le responsable a déploré plus de 198 mille personnes obligées de se déplacer dans le pays à cause de la violence des gangs armés. Il a invité les autorités concernées à prendre des mesures appropriées pour garantir les droits de tous sans aucune discrimination.
L’un des lauréats du concours, Ritchie Fortuné, journaliste à Radio Télé Métropole, qui a pris la parole pour l’occasion, a exprimé sa fierté pour ce prix tout en soulignant qu’il a réalisé son reportage sur les enfants intégrant les gangs armés parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives.
Il a salué l’OPC pour le concours qui, dit-il, lui a donné l’opportunité de proposer aux autorités des pistes de solutions pour résoudre le problème des enfants intégrant les groupes armés. Il garantit qu’il continuera de s’impliquer autant que possible dans la défense des droits humains dans le pays.
Les responsables de l’OPC ont aussi remis le prix Franckétienne Excellence au Collège Catts Pressoir et à la maison C3 éditions. Ils ont également honoré plusieurs personnalités de la société notamment la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loreus, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Edler Guillaume et l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Wen Jian Ku.