À la uneHaïtiJustice

Un seul juge d’instruction pour la juridiction de Jacmel

Intervenant à la matinale de Magik9 le vendredi 8 décembre 2023, Pierre Wilner Dormevil, Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Jacmel, a tiré la sonnette d’alarme sur le fonctionnement du système judiciaire dans la juridiction de cette ville qui ne dispose que d’un doyen et d’un juge instructeur.

Langaj

La situation est extrêmement difficile dans la juridiction de Jacmel. Le système judiciaire fonctionne de manière moribonde. Le système est en sous effectif et le personnel n’est pas adéquat. Selon le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Jacmel, la juridiction ne dispose que d’un doyen et d’un juge instructeur. Une situation qui complique l’avenir des détenus.

« Au tribunal, nous ne disposons que d’un juge instructeur et d’un doyen. Est-ce qu’un juge instructeur peut à la fois instruire un dossier et trancher ? C’est légalement impossible », a déclaré Pierre Wilner Dormevil.

« Ce juge d’instruction est à l’heure actuelle en charge de 243 dossiers et je dispose de 30 autres dossiers pour lesquels j’ai accordé un réquisitoire d’informer et qui seront transmis au greffe, qui vont porter à 270 le nombre de dossiers de ce juge d’instruction », a-t-il poursuivi.

Cette situation est due au fait que les juges du Tribunal de Première Instance de Jacmel n’ont pas été certifiés lors du processus de certification effectué par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). « Nous lançons un SOS aux autorités compétentes pour porter à leur connaissance que le tribunal de première instance de Jacmel dispose d’un seul juge d’instruction », a-t-il lancé.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker