Guerre Israël-Hamas: les violons ne s’accordent pas entre Washington et l’État hébreu
Malgré de nombreux supports des États-Unis à Israël, les deux pays ne sont pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la guerre Israël-Hamas. En effet, par contraste à Washington, les autorités israéliennes ne voulaient pas une solution à deux États avec la Palestine, a affirmé ce mardi 12 décembre 2023 le chef d’État américain Joe Biden.
Selon le locataire de la Maison Blanche, il s’agit du gouvernement le plus conservateur de l’histoire de l’État hébreu. Par ailleurs, il a appelé le Premier ministre Benjamin Netanyahu à renforcer et changer l’exécutif israélien dans le but de trouver une solution durable au conflit opposant les Israéliens et les Palestiniens.
Depuis plus de deux mois après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, l’Oncle Sam ne cesse de supporter le gouvernement israélien. Cependant, malgré le soutien des États-Unis à Israël, les violons ne s’accordent pas entre les deux pays alliés.
Depuis le conflit israélo-palestinien le 7 octobre dernier, c’est la première fois que le démocrate de 81 ans exprime ses divergences avec l’État hébreux.