Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a donné un délai aux directeurs des écoles publiques et privées qui n’ont pas encore rempli le formulaire consistant à enregistrer leurs enseignants et élèves. En saluant tous les responsables d’écoles, le MENFP leur a demandé de visiter le site (www.menfp.gouv.ht) du ministère pour les suites nécessaires. Cette information a été fournie par le bureau de communication du ministère de l’éducation, lundi 11 décembre 2024.
Environ 17 mille écoles publiques et privées ont déjà rempli ledit formulaire qui consiste à fournir des données sur leurs enseignants et élèves. Pour ces 17 mille écoles, au moins 30 mille enseignants sont déjà enregistrés. Le ministère considère cela comme une grande collaboration dans l’avancement de cette initiative.
Les autres écoles ont jusqu’au 15 janvier de l’an prochain pour procéder à la finalisation des trois Régis. Il s’agit du Régi d’écoles, du Régi d’enseignants et du Régi d’élèves. Le communiqué ministériel précise qu’aucune école ne va pouvoir inscrire ses élèves aux examens officiels de la 9e année fondamentale et de fin d’études secondaires si elle ne se soumet pas à cette règle.
Ces écoles ne pourront notamment ni bénéficier de l’appui de l’État, ni avoir le permis de fonctionnement, dans la mesure où elles ne respectent pas l’ultimatum donné par le MENFP. Chaque élève doit avoir un Numéro d’Identification Scolaire Unique (NISU) et chaque professeur doit obtenir un permis d’enseignant.