À la uneÉducationHaïti

Une convention de financement d’un programme d’éducation signée entre Haïti et l’UE

Le gouvernement haïtien, par le biais du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), et la délégation de l’Union européenne en Haïti ont signé ce mardi 12 décembre 2023 une convention de financement d’un programme d’éducation, baptisée « Éducation pour Vivre Ensemble ».

Langaj

Selon le titulaire du MEF, Michel Patrick Boisvert, ce programme de financement a pour objectif d’améliorer l’accès à une meilleure éducation de base, renforcer des capacités dans la gestion du secteur éducatif grâce au développement des infrastructures scolaires. En outre, la signature de cet accord a pour but de supporter le programme de formation technique et professionnelle.

Le titulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, qui a pris part à la cérémonie, a déclaré que ce programme sera mis en œuvre dans la péninsule Sud, région régulièrement frappée par des cataclysmes, et également dans le département du Nord-Est. Par ailleurs, il a ajouté que plus de 300 mille élèves auront à bénéficier de ce programme.

À en croire le ministre Manigat, grâce à ce programme, le gouvernement haïtien sera capable de reconstruire des bâtiments scolaires dans les régions prioritaires. Outre cela, le programme « Éducation pour Vivre Ensemble » offrira à des jeunes l’accès à des compétences techniques et professionnelles nécessaires, il les permettra d’accéder à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

La signature de cette convention de financement du programme « Éducation pour Vivre Ensemble » a été saluée par l’ambassadeur de l’UE en Haïti, Stephano Gatto, réaffirmant la volonté de l’Union européenne de collaborer avec le gouvernement haïtien.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker