À la uneInternationalPNH

Frantz Elbé, le DG de la PNH, accompagné d’une délégation, se trouve au Kenya

Le Directeur général a.i de la Police nationale haïtienne, Frantz Elbé, accompagné d’une délégation, se trouve actuellement au Kenya dans le cadre d’une visite qui doit durer trois jours, en prélude du projet de déploiement de troupes pour combattre les gangs armés qui sèment la terreur dans des quartiers en Haïti, annoncent, mercredi 13 décembre 2023, les autorités policières du Kenya.

Langaj

Le Service de Police Nationale du Kenya a écrit sur sa page Facebook « le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, M. Frantz Elbé, a visité, le mercredi 13 décembre 2023, l’Inspecteur Général de la Police Nationale du Kenya, IG Japhet Koome, au siège du NPS à Nairobi », peut-on lire. Après cette visite de courtoisie, la délégation haïtienne devra rester dans le pays présidé par William Ruto, jusqu’au 15 décembre afin de tenir une discussion bilatérale sur la sécurité entre les deux forces de l’ordre.

Pendant que les pourparlers avancent sur l’arrivée d’une force multinationale dirigée par le Kenya, il faut souligner que le chef du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, ainsi que plusieurs autres pétitionnaires ont saisi le tribunal, arguant que la Constitution du Kenya restreint la police à opérer uniquement à l’intérieur des frontières. D’un autre côté, le Parlement a approuvé la mission après que le Conseil de sécurité des Nations Unies a soutenu la décision du Kenya de déployer des officiers dans ce pays dévasté par les gangs armés.

Une délégation du Kenya, accompagnée des représentants de l’administration américaine, a aussi visité Haïti le mardi 5 décembre 2023. Lors de cette visite, il y a eu une réunion de travail avec le Premier ministre, Dr Ariel Henry, et des membres du gouvernement centré sur la préparation à l’arrivée prochaine de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) dans le pays, plus précisément à Port-au-Prince qui est contrôlé à 80 % par les malfrats, selon le journal kényan.

Par ailleurs, l’Organisation des Nations Unies espère que la force multinationale qui doit aider la PNH à juguler la violence brutale et totale des gangs, arrivera au cours du premier trimestre de l’année 2024.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker