À la uneÉducation

Le MENFP élabore un plan pour le retour en salle de classe des élèves des écoles occupées par des déplacés

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce avoir pris des dispositions pour permettre aux 20 000 élèves dont leurs établissements scolaires sont occupés par des déplacés ayant fui la violence des gangs, de retourner en salle de classe pour l’année scolaire 2023-2024.

Langaj

Interviewé par Magik9 le 15 novembre 2023, le patron du MENFP, Nesmy Manigat, avait évoqué un plan de répartition pour permettre à ces milliers d’élèves de retourner à l’école.

Comme annoncé, le MENFP a élaboré un document présentant un plan de relocalisation des élèves de 4 lycées et de 9 écoles nationales, a rapporté le journal Le Nouvelliste ce mercredi 13 décembre 2023.

Selon ce document, les élèves du lycée Anténor Firmin suivront leurs cours au local de l’Université de la Renaissance, situé à Turgeau.

Le lycée du Cent Cinquantenaire est relogé au Collège des Frères franciscains au chemin des Dalles, à l’Avenue Christophe.

L’institution Paul Robert situé également à l’Avenue Christophe reçoit partiellement le lycée Jean Jacques.

Langaj

En ce qui à trait au lycée Marie Jeanne, les élèves des classes d’examens suivront leurs cours à l’auditorium de l’établissement, en attendant l’effectivité du nouveau local de l’institution début janvier, ce qui favorisera le retour de tous les élèves en salle de cours pour l’année scolaire.

Quant aux écoles nationales, les écoles la République du Brésil et Célie de Lilavois sont, entre autres, logées respectivement au Collège Claudin à la rue Cameau, et au Collège Célestin à l’Avenue Magloire Ambroise.

Selon le Directeur Départemental de l’Éducation de l’Ouest (DDEO), Étienne Louisseul France, aucun frais n’a été déboursé par l’État pour l’occupation provisoire de ces locaux. À l’exception du site occupé par le lycée du Cent Cinquantenaire qui est loué pour deux ou trois ans en attendant l’aboutissement des travaux du nouveau local de l’établissement à la rue Capois.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker