Deux jours d’atelier ont été lancés par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, à Vaudreuil (Nord), mardi 12 décembre 2023. Cet atelier vise à recueillir des éléments qui vont pouvoir faciliter l’élaboration du Pacte de partenariat. Pour la réalisation de ces deux jours d’atelier, l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE) avait besoin du support technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO) et du soutien financier du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). D’après un communiqué publié le mercredi 13 décembre.
Cet atelier conserve, selon le MENFP, le même objectif de la réforme prioritaire. Il vise à la transformation de l’École haïtienne. En effet, le déroulement de cet atelier est une activité initiale majeure, dans la mesure où il permettra de préparer un document contenant, d’une part, l’essentiel de l’état des lieux, les choix stratégiques, les éléments de réforme, d’autre part, l’engagement partenarial autour des priorités du MENFP et l’identification des éléments pertinents pour la formulation de la requête proprement dite, en vue de la mobilisation des ressources auprès du PME sur la période 2024-2026, a écrit le MENFP dans son communiqué.
Spécifiquement, l’atelier consiste à faire une examination d’une manière collaborative sur la structure du document, c’est-à-dire pouvoir identifier les facteurs susceptibles d’entraîner la transformation qualitative du système éducatif haïtien ; pouvoir réfléchir sur le processus de réalisation de la transformation du système et suggérer un dispositif de suivi et d’évaluation de la réforme dite prioritaire.
Dans sa prise de parole, le Directeur Général de l’ONAPE, le Dr Hervé Boursiquot, a salué la tenue de cet atelier. Celui-ci a garanti que les propositions et les recommandations issues de cette activité émanant de la communauté éducative, en particulier, et de la société civile, en général, seront prises en compte pour l’élaboration du document.
Par ailleurs, Khadim Sylla qui dit attendre à ce que le « Pacte de partenariat » soit bénéfique au système éducatif. Le représentant adjoint de l’UNESCO dit également renouveler le soutien technique de ladite organisation à l’Éducation en Haïti.
« La Direction Départementale du Nord s’estime heureuse de vous accueillir. Elle est d’autant plus ravie de savoir que vous allez échanger sur les orientations du document relatif au Pacte de partenariat, marquant du coup, le début d’un nouveau tournant dans le système éducatif en Haïti », a martelé Maurice Firmin à l’endroit de l’assistance.
Le Directeur Départemental d’Éducation du Nord (DDE-N) a invité les bénéficiaires de cet atelier à se donner à fond. Ainsi, pourraient-ils identifier les facteurs susceptibles pouvant favoriser l’amélioration de la qualité de l’Éducation ainsi que le rendement du système éducatif haïtien.
Suivant les directives du PME soutenant et encadrant ce genre d’initiative « Le pacte de partenariat est une feuille de route pour la transformation du système éducatif. Il définit la manière dont un pays partenaire du GPE entend collaborer avec ses partenaires autour d’une réforme prioritaire susceptible de catalyser le changement à l’échelle du système dans son ensemble. Le pays partenaire encadre et élabore son pacte de partenariat avec l’appui d’un groupe local des partenaires de l’éducation inclusif », a précisé le communiqué ministériel.
Cette activité a réuni des cadres du bureau central du MENFP, des cadres de la Direction Départementale d’Éducation du Nord (DDE-N), des représentants du Groupe local de partenariat pour l’éducation en Haïti (GLPE-H), entre autres.