Environ 35 979 candidats participeront à la première session des recalés prévue du 18 au 21 décembre 2023. Répartis dans 1 652 salles d’examens à travers le pays, les 35 979 candidats prendront part à ces épreuves officielles dont 35 084 pour le Nouveau Secondaire 4 (S4) et 895 candidats pour le secondaire traditionnel.
Effectivement, la première session des recalés de l’année académique 2023-2024, préalablement fixée pour les 18, 19, 20 et 21 décembre 2023, se tiendra comme prévu. Ces épreuves seront déroulées suivant la planification du Centre Permanent d’Évaluation (CEPEV). C’est ce que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé, vendredi 15 décembre 2023.
Ce que l’on sait sur le bac permanent
Pour tous ceux qui n’ont pas pu atteindre leur note de passage lors des examens officiels session ordinaire, ils vont devoir participer à une autre sorte d’épreuves de fin d’études secondaires nommée « bac permanent ». Autrement dit, les candidats auront à subir les épreuves extraordinaires de fin d’études secondaires qui sont généralement organisées deux fois par année. Celle-ci consiste à réévaluer les candidats maintenus, seulement pour les matières dont ils n’ont pas obtenu la moitié.
Le bac permanent, une étape difficile à franchir
La note de passage est de 950/1900. Lorsqu’un candidat obtient au plus 949/1900, il est maintenu, et doit passer les épreuves extraordinaires. Maintenant, le candidat sera évalué seulement dans les matières dont il n’a pas eu la moitié. Mais, si ce candidat laisse passer au moins deux ans, il sera réévalué pour toutes les matières comme celles des épreuves ordinaires.
Les inscriptions se font, pour le district de Pétion-Ville et ses environs, au Lycée National de Pétion-Ville. Les désireux doivent avoir au moins deux mille gourdes, et leur fiche. Rien n’est garanti ! Le candidat n’obtient pas la note une fois de plus, il doit recommencer jusqu’à ce qu’il arrive à avoir la note de passage.
« Toutes les dispositions ont été prises pour le déroulement de ces examens. Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) lance un appel à la collaboration de tous les agents éducatifs et de la population en général pour accompagner ces candidats qui préparent leur avenir académique et professionnel », a-t-on lu dans le communiqué du ministère.