
Le numéro 1 de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Jocelin Villier, informe que l’insécurité qui fait rage dans le pays affecte fortement les activités dans les ports haïtiens. Selon M. Villier, les activités portuaires ont diminué dans le pays et les escales ont chuté considérablement dans nos ports.
Dans une interview accordée à Magik9 au début de la semaine, le patron de l’APN a affirmé que l’insécurité généralisée depuis un certain temps dans le pays ne reste pas sans conséquences sur les activités portuaires en Haïti.
En effet, de moins en moins de bateaux ont séjourné dans les ports haïtiens cette année, les escales ont chuté de 50 %. « Sur 800 escales enregistrées l’année dernière, nous n’avons reçu que 400 cette année », a précisé M. Villier.
Selon le patron de l’APN, pour que la douane et la DGI fassent de bonnes prestations, il faut que l’APN enregistre de bonnes performances.
La majeure partie des produits consommés dans le pays, soit 80 %, rentre dans les ports.
Pourtant, M. Villier a fait savoir qu’à cause de l’insécurité, certains ports sont bloqués, d’autres fonctionnent partiellement et certains autres ont beaucoup de mal à fonctionner, ce qui ne reste pas sans conséquences sur les importations.
Selon un rapport de la douane, les importations ont chuté de 700 000 tonnes durant les trois premiers trimestres de l’exercice fiscal 2022-2023, comparé au même moment durant l’exercice précédent.
Pour l’exercice en cours, durant les deux premiers mois, les importations ont chuté à 307,7 millions de kilogrammes nets, comparées à 323,3 millions de kilogrammes pour la même période en 2022, a rapporté récemment le journal Le Nouvelliste.
Toutefois, le DG Jocelin Villier reste optimiste quant au changement de la situation et une reprise des activités maritimes partout dans le pays.