À la uneDiplomatie

Réouverture du consulat de la Colombie en Haïti après une vingtaine d’années

Après deux décennies, la République de Colombie rouvre son consulat en Haïti. À cet effet, une cérémonie officielle a été tenue, vendredi 15 décembre 2023, à Juvénat. Selon la consule Vilma Velásquez, la réouverture de ce consulat va permettre à la Colombie de renforcer ses liens avec Haïti, soulignant qu’elle a été mandatée par le président Gustavo Petro pour rendre possible la réouverture de ce consulat.

Langaj

Par ailleurs, la consule Velásquez a déclaré que le projet a été réalisé grâce aux supports des amis haïtiens. Elle a remercié le peuple et le gouvernement haïtiens.

La réouverture du consulat colombien en Haïti a été saluée par le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus. Il a souligné que cette cérémonie officielle est une célébration de la longue amitié unissant les deux pays depuis plus de deux siècles.

Au nom du gouvernement haïtien, le ministre Généus a profité de l’occasion pour rendre hommage au gouvernement du président Petro qui a décidé de rouvrir ce consulat à Port-au-Prince. Selon lui, cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un processus de rapprochement entre les deux peuples, soulignant que le Premier ministre Ariel Henry a visité la délégation colombienne ce vendredi.

À en croire le chancelier haïtien, la reprise de la coopération sera bénéfique aux deux pays. « Nous avons identifié différents domaines de coopération tels que l’éducation, la formation professionnelle, la sécurité, etc. Avec la Colombie, nous partageons une frontière maritime très importante. La coopération dans le domaine de la sécurité peut aider dans la lutte contre le narcotrafic », a-t-il déclaré, ajoutant que les contacts seront plus intenses entre les deux pays et la coopération sera très fructueuse. 

Lors de son intervention à la cérémonie, le ministre colombien des Relations extérieures, Álvaro Leyva, qui était chargé de procéder à la traditionnelle coupe de ruban, a fait des rappels historiques importants en ce qui concerne la contribution d’Haïti à la libération de pas mal de peuples de l’Amérique latine. « Je coupe ce ruban parce que c’est Haïti qui a fourni des armes à Simon Bolivar afin qu’ils puissent libérer tous les peuples de l’Amérique latine », a déclaré M. Leyva.

Langaj

Plusieurs personnalités avaient pris part à la cérémonie d’inauguration. Parmi ces personnalités, on trouve l’ambassadeur du Mexique en Haïti, Daniel Cámara Alvalos, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes, entre autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker