Dans le département de l’Artibonite, vendredi 15 décembre 2023, aux Gonaïves, les autorités éducatives ont bouclé deux journées de formation à l’intention des enseignants et inspecteurs du fondamental sur les méthodes d’enseignement et l’utilisation du livre unique.
Après ces deux journées de formation, les autorités éducatives s’attendent à de meilleurs résultats scolaires. Selon Le Nouvelliste, une cinquantaine d’inspecteurs du fondamental issus des seize bureaux du district scolaire du département ont participé au premier jour de travail sous la direction de quatre formateurs.
Lors du deuxième jour, seuls les enseignants-formateurs y ont pris part. Ils ont été munis de documents sur l’utilisation des ouvrages et les méthodes de travail en classe.
Le directeur départemental adjoint Didier Pierre s’est réjoui de cette activité, s’attendant déjà aux retombées positives. Il estime utile cette formation surtout pour les inspecteurs. « En ce qui concerne les écoles privées, ce sont les responsables de ces institutions qui auront l’entière responsabilité de formation de leur personnel sur l’utilisation du livre », a indiqué Didier Pierre dans des propos relayés par Le Nouvelliste.
Le livre unique concerne actuellement que les classes de première et deuxième année du fondamental. Cinq matières sont traitées dans ce livre dont les mathématiques, le français, les sciences sociales, les sciences expérimentales et le créole.