Lors de son premier discours de campagne, ce dimanche 17 décembre 2023, en vue de la présidentielle de mars 2024, le président russe, Vladimir Poutine, a promis de faire de la Russie « une puissance souveraine ».
Dans son allocution devant les hauts responsables du parti Russie Unie réunis en congrès pour soutenir sa candidature, le chef d’État a assuré que la Russie sera une puissance souveraine et autosuffisante, sinon elle n’existera plus du tout.
Dans une allusion faite à l’Ukraine, Poutine a martelé qu’à l’instar d’autres pays, son pays ne peut pas renoncer à sa souveraineté en échange de quelques saucisses et devenir le satellite de l’Occident.
Le président russe a mis à nu les stratagèmes des Occidentaux visant à faire effondrer l’économie de la sphère sociale russe. En conséquence, il a demandé aux forces patriotiques du pays de multiplier leurs efforts face aux tâches historiques attendant Moscou.
La déclaration du président Poutine intervient une semaine après qu’il a révélé son intention de se porter candidat à la présidentielle de mars 2024 pour un cinquième mandat.