JusticeÀ la une

Les CG des juridictions de Miragoâne et des Cayes, Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond, blâmés par le MJSP

Les Commissaires du Gouvernement des juridictions de Miragoâne et des Cayes, respectivement Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond, ont reçu, chacun, une lettre de blâme de la part du Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) le 15 décembre dernier.

Langaj

Dans ces correspondances, le Ministère de la Justice et de la Sécurité s’est adressé d’un ton ferme aux Commissaires du Gouvernement des juridictions de Miragoâne et des Cayes. Le Ministère a évoqué les raisons pour lesquelles il a décidé de les attribuer une telle lettre.

Au sujet de Jean Ernest Muscadin, le MJSP a attiré son attention sur le caractère illégal de la plupart de ses actions comme Commissaire du Gouvernement a.i près le Tribunal de Première Instance de Miragoane.

« Loin de vous adonner à votre tâche d’œuvrer au profit des justiciables, vous vous en êtes fixé d’autres et vous semblez avoir établi vos propres règles, vos propres principes. Vous avez même permis que des individus, en votre nom, et avec votre bénédiction, bloquent la voie publique sur la base d’une rumeur, ce qui est absolument inacceptable pour un homme de loi, encore moins un Commissaire du Gouvernement », écrit le MJSP.

« Votre plus récente bévue consistant à laisser votre juridiction pour vous rendre dans une autre affirmant que « la vôtre n’a pas de limite » relève tout au plus d’un mépris caractérisé de la loi, tout au moins d’un aveuglement inquiétant et les deux hypothèses sont extrêmement graves », poursuit le MJSP.

Le MJSP lui rappelle que sa juridiction est celle de Miragoâne et toute intervention qui nécessiterait sa contribution dans une autre doit être préalablement autorisée.

Langaj
Les CG des juridictions de Miragoâne et des Cayes, Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond, blâmés par le MJSP

Emmelie Prophète demande au Commissaire de considérer cette correspondance comme un ultime rappel à l’ordre qui l’enjoint à se remettre sur la ligne tracée pour tous les Commissaires du Gouvernement.

Sur le cas de Ronald Richemond, Commissaires du Gouvernement des Cayes, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dit avoir pu visionner une vidéo dans laquelle il est filmé, à Port Salut, en train d’interroger un individu, propriétaire d’un hôtel, sur lequel pèseraient les soupçons d’avoir logé des bandits et d’avoir occasionné leur fuite.

« Le MJSP s’étonne de voir que cet interrogatoire n’a rien à voir avec celui qu’aurait pu conduire un Commissaire du Gouvernement voulant connaître la vérité, tant la méthode s’assimile à celle d’un reporter voulant offrir à un présumé coupable l’occasion de se justifier alors que vous auriez dû et pu le convoquer au Parquet », critique le MJSP.

Aussi, le MJSP se dit consterné par le comportement de Richemond et que ses invectives, dans les médias, contre Muscadin sont autant à blâmer que ses manœuvres en dehors de sa juridiction.

« Un Commissaire de Gouvernement, au risque d’affaiblir l’État ou de perdre sa crédibilité, ne se répand pas dans les médias, ne fait pas le jeu des réseaux sociaux. Un différend entre magistrats, peu importe sa nature ou sa gravité, ne se règle pas sur la voie publique », indique le ministère.

Le MJSP précise pour le Commissaire du Gouvernement Ronald Richemond qu’aucune incartade supplémentaire ne sera tolérée dans l’accomplissement de sa tâche.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker