Dominique Batraville, malade, à secourir !
Des gens comme Dominique Batraville ne courent pas les rues. L’immense écrivain haïtien, né à Port-au-Prince le 20 février 1962, est depuis un certain temps l’objet de SOS relatifs à son état de santé. Selon ses dires, il souffre de la bipolarité, qui est un trouble psychologique.
Le journaliste Miché de Payen, qui l’a rencontré le 9 décembre dernier à Delmas, interpelle les gens de la société et sollicite leur aide pour venir à la rescousse de cette âme ingénieuse de la littérature haïtienne qui, malheureusement, traîne dans les rues de la capitale et les environs.
« Dominique s’isole et ça le tue ! Li bezwen medikaman, li bewzen èd nou li bezwen lanmou nou ! Ann kole zepòl ak li… », écrit le rédacteur en chef de Le Témoin qui considère comme son idole l’auteur de « Potre van nan sèvolan lakansyèl ».
Dominique Batraville, réalisant de brèves études à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et à L’Université de Lille (Fance), a été critique littéraire au journal Le Nouvelliste en 1998. C’est un homme très respecté de sa génération pour son immense talent.
Dodo, pour les intimes, a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels, « L’archipel des hommes sans os », « L’Ange de charbon”, « Kodvoka ». Un film a été produit sur sa vie. Le titre : « Élégie de Port-au-Prince. Bal(l)ade du poète Dominique Batraville dans les ruines de la capitale haïtienne, d’Aïda Maigre-Touchet, 2011.