Le Vatican a autorisé officiellement la bénédiction des couples de même sexe. L’Église a annoncé la nouvelle ce lundi 18 décembre 2023 à travers un document. Toutefois, elle a réaffirmé son opposition au mariage homosexuel.
Une grande première dans l’histoire de l’Église catholique. Le Vatican vient de donner l’autorisation aux prêtres pour bénir les mariages homosexuels. Un document ayant une déclaration intitulée « Fiducia supplicans », a officialisé l’information ce lundi. « Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales pour ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », a fait savoir le document que le pape a approuvé.
La déclaration a également précisé qu’il faut éviter de confondre la bénédiction des mariages homosexuels et ceux des hétérosexuels. « Sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants et ce qui la contredit. »
La communauté des homosexuels ne cesse de grandir à travers le monde. Elle a déjà été officialisée dans plusieurs grands pays. L’Église catholique romaine vient donc de la reconnaître officiellement en acceptant de bénir les couples de même sexe.