La PNH a perdu plus de 1.600 de ses agents, selon le BINUH
La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador a révélé que plus de 1 600 policiers ont déjà abandonné la Police Nationale D’Haïti (PNH). L’information a été rapportée ce mardi 19 décembre 2023 par le journal Le Nouvelliste. Ces policiers ont quitté la PNH en quête d’un mieux-être dans d’autres pays, notamment les États-Unis.
Faisant face à une kyrielle de difficultés dans l’exercice de leurs fonctions, que se soit du point de vue économique ou sur le plan sécuritaire, ces policiers ont profité du programme « Humanitarian Parole » couramment appelé programme Biden, pour fuir le pays.
À en croire la représentante, bon nombre de ces agents de la PNH sont en quête d’opportunité d’émigration, ce, dans un contexte où l’insécurité bat son plein dans le pays.
Entretemps le gouvernement d’Ariel Henry est toujours dans l’attente de l’arrivée d’une force étrangère en Haïti pour aider la police haïtienne à rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays. Toutefois, il ne met pas en place aucune structure visant à améliorer les conditions de vie des policiers afin de les éviter de fuir le pays.