Les États-Unis envisagent d’éventuelles frappes contre l’armée yéménite, selon Bloomberg
D’éventuelles frappes contre l’armée yéménite sont envisagées par les États-Unis et leurs alliés. Ces frappes consisteront à empêcher les opérations yéménites menées contre les navires israéliens. Pour ce faire, le Pentagone se prépare à présenter à Joe Biden un rapport pouvant donner une réponse ferme aux attaques de l’armée yéménite contre les navires israéliens. Dans ce rapport, il est indiqué également que Washington entend paralyser la capacité des forces armées yéménites à cibler les navires associés au régime israélien. C’est ce que Bloomberg a rapporté, citant des sources bien informées, mardi 19 décembre.
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a déclaré mardi soir 19 décembre, lors d’une conférence de presse, que l’administration Biden envisageait de re-désigner Ansarallah comme « organisation terroriste », mais qu’aucune décision n’avait été prise. Dans ce contexte, le magazine « Politico » a rapporté que le Pentagone s’inquiétait du coût croissant et exorbitant de l’interception et de l’abattage des drones et des missiles tirés par l’armée yéménite.
« Le problème du coût de l’abattage des drones yéménites doit être résolu et les États-Unis doivent envisager des options moins coûteuses », ont relayé des responsables du Pentagone, en allusion à un missile de 2 millions de dollars qui a été utilisé pour intercepter un drone yéménite de 2 000 dollars. C’est ce que « Politico » a expliqué.
Toujours selon le rapport, plusieurs pays, dont certains sont des Arabes, se sont unis en un groupe de travail international pour protéger les navigations en Mer Rouge. La plupart de ces ont voulu garder l’anonymat, alors que neuf autres ont souhaité que leur participation soit rendue publique, une précision du rapport.
« L’opération [de la coalition maritime] est une opération multinationale dirigée par les États-Unis pour contrer les attaques yéménites en mer Rouge. « L’adhésion au groupe de travail multinational est une démarche volontaire et chaque pays détermine le niveau de sa participation », a déclaré John Kirby.
Il a poursuivi en affirmant que les États-Unis et leurs partenaires feront tout ce qui soit possible pour protéger les navires en Mer Rouge. La coalition navale « Prosperity Guardian » est une initiative multinationale de sécurité qui assure la surveillance maritime et la défense des navires. « Les navires et avions des pays qui rejoignent cette force maritime combinée rejoindront nos forces en mer Rouge ».
Maintenant, il faut souligner que toutes ces menaces interviennent alors que le porte-parole d’Ansarallah a averti les États-Unis et les pays occidentaux. Il leurs avait ouvertement montré que « les opérations directes contre le Yémen se transformeront en une guerre régionale et internationale dont les effets désastreux sont inimaginables ». Ce en vue de soutenir les Palestiniens sans défense assiégés dans la bande de Gaza, soumis à des bombardements.