À la une

Plus de 140 députés exclus du Parlement en Inde

Les présidents des deux chambres du Parlement indien ont exclu plus de 140 députés. Ils ont pris cette décision ce lundi 18 décembre 2023. La suspension serait une sanction contre ceux qui vociféraient et empêchaient le travail parlementaire lors de la dernière séance.

Langaj

La crise politique continue en Inde. Ce lundi les présidents du Parlement ont exclu de l’Assemblée au moins 140 députés. Juste avant le vote de quelques lois importantes, les présidents ont prononcé la suspension progressive de plus de 140 députés. Parmi ces exclus il y a plus de deux tiers de l’opposition.

La semaine dernière, deux personnes sont entrées dans l’enceinte du Parlement pour y diffuser des gaz colorés inoffensifs. Après une enquête, les opposants réclamaient des explications du ministre de l’Intérieur. Quelques députés en ont profité pour faire du bruit en brandissant des pancartes. Ces actions n’ont pas plus aux autorités principales qui ont par la suite, pris de sévères décisions.

Les opposants ont dénoncé cet acte et l’ont qualifié de “meurtre de la démocratie”. Pour eux, ce serait un prétexte pour faire voter facilement des lois cruciales sur le budget, les télécommunications ou l’administration de la capitale. Les punis devraient se rencontrer ce 19 décembre pour préparer le combat politique de 2024 contre le Premier ministre Narendra Modi.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker